Igor Mitoraj

Demander plus d'information sur
“Igor Mitoraj”

Vous possédez une œuvre d’Igor Mitoraj ?

N’hésitez pas à me contacter pour l’expertiser ou la vendre

06 81 05 41 83

damientison@gmail.com

Igor Mitoraj est un sculpteur polonais renommé pour ses œuvres monumentales explorant le thème de la figure humaine. Il est né le 26 mars 1944 en Allemagne. Mitoraj étudie la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris à partir de 1968. Sa première exposition est organisée par la galerie La Hune à Saint-Germain-des-Prés et Mitoraj acquiert rapidement une notoriété. Il meurt à Paris le 6 octobre 2014.
Mitoraj a laissé un héritage artistique important et est reconnu dans le monde entier. La cote de ses œuvres sur le marché dépend du nombre de tirages. Plus largement, les pièces d’édition se vendent entre 600 et 10 000 euros. Les sculptures monumentales ou celles en marbre sont uniques et donc plus rares sur le marché et leur prix varie entre 50 000 et 100 000 euros.
Igor Mitoraj traite de la beauté du corps humain tout en révélant la fragilité de ce dernier en sculptant des corps tronqués et écorchés, rappelant les souffrances vécues par l’Europe au long du XXe siècle et la vulnérabilité de l’être humain. La représentation du corps fragmenté possède selon Mitoraj un pouvoir d’expression plus puissant que celle du corps dans son ensemble. Ses sculptures, souvent inspirées de l’art classique, mêlent tradition et modernité. Igor Mitoraj puise son inspiration dans la mythologie gréco-romaine et dans les proportions idéales de la statuaire antique. Tête endormie, Asclépios, Persée, Centurion sont les sculptures les plus célèbres dans la production de l’artiste.
J’ai toujours apprécié les œuvres d’Igor Mitoraj. Elles s’intègrent parfaitement dans un environnement classique tout comme moderne. Les sujets représentés et le fait que ce soit un artiste moderne sont le lien parfait pour un intérieur éclectique. Malgré l’importante production de certaines pièces d’édition, la cote d’Igor Mitoraj ne cesse d’augmenter ces dernières années.